Consultants, systèmes de gestion ISO, HACCP et GFSI

Votre rentabilité et votre efficacité sont notre priorité!

Consultants, systèmes de gestion ISO, HACCP et GFSI - Votre rentabilité et votre efficacité sont notre priorité!

Certification sans gluten (Suite)

LE PROJET DE CERTIFICATION

Le programme de certification SANS GLUTEN (PCSG) s’appuie inévitablement sur les pratiques HACCP réduites au gluten comme allergène (Gluten Free). Ceci garantit toute la rigueur nécessaire à la production d’aliments salubres pour ces consommateurs cibles. Il est donc aisée pour ce type d’entreprise déjà HACCP ou GFSI (SQF, FSSC 22000, BRC, IFS) de mettre en œuvre un PCSG. Les étapes de la certification comportent:

  1. Se documenter et soumettre une application au programme http://www.glutenfreecert.com/certification/gfcp-documentation/ & http://www.glutenfreecert.com/certification/certification-process/
    Certification sans gluten

    Certification sans gluten

  2. Signer la licence d’exploitation du PCSG (Frais de licence, Identification des produits)
  3. Realiser l’audit PCSG (Entente avec un organisme de certification approuvé, préparation de l’audit, autoévaluation, le cas échéant audit combiné GFSI/HACCP)
  4. Utiliser la marque PCSG en cas de certification (Usage du logo obligatoire, approbation des épreuves d’emballage)
  5. Entretenir, améliorer le système pour le prochain audit annuel (certificat valide pour une année)

 Le PCSG passe nécessairement par un engagement fort de la direction, ensuite, un plan ou un programme de contrôle et de validation du gluten. Le tout s’appuie sur les programmes prérequis et les bonnes pratiques de fabrication (BPF). Il est piloté selon le principe de Deming PDCA (Planifier, Exécuter, Contrôler, Améliorer). La direction doit désigner clairement un coordinateur PCSG / HACCP ou norme GFSI, compétent,  en précisant ses responsabilités et son autorité. Il travaille avec une équipe pluridisciplinaire, non hiérarchique avec laquelle, il met en place des outils de gestion, un programme d’audit interne, implique et forme les autres employés.

Enfin, l’audit de certification doit être menée par un organisme accrédité ISO 17021, possédant des auditeurs ayant suivi une formation au PCSG et réussi à l’examen de qualification. L’audit peut être conduit simultanément (audit combiné) avec celui du système HACCP ou la norme GFSI en cours, mais doit avoir ses éléments spécifiques (rapport d’audit, certificat, suivi annuel…).

Le PCSG est donc un programme réaliste et un projet éligible pour une stratégie d’entreprise quand on tient compte des nombreux enjeux du régime sans gluten (voir la première partie de notre article).

Partagez!

Si vous croyez que cet article peut être utile à un de vos amis. Partagez-le!

Recevez des offres exceptionnelles par courriel.

Inscrivez-vous à une de nos listes ISO ou HACCP, GFSI En plus de recevoir des documents utiles, vous recevrez de l'information importante environ une fois par mois.
Catégorie : Agroalimentaire, Blog

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

Pour recevoir cette présentation gratuitement. Cliquez sur l'image presentation-niels-ravn-iso-9001-2015