30 points que l’auditeur vérifie sur votre programme de lutte contre la vermine
Si votre système est audité selon le référentiel ISO 22000, HACCP ou une des normes GFSI (SQF, FSC 22000, BRC, IFS, CanadaGAP…), ci-dessous un minimum de 30 points que l’auditeur vérifiera et sur lesquels votre programme de lutte contre la vermine ne devrait pas faillir :
- Les fenêtres extérieures, ouvertures de ventilation, portes et autres ouvertures sont scellées efficacement lorsqu’elles sont fermées et protégées contre la vermine et les mouches.
- Le personnel a accès à des portes efficacement protégées contre les mouches et équipées d’un dispositif de fermeture autonome.
- Les portes extérieures (ouverture ordinaire ou verticale) et aires de manipulation des aliments accessibles aux produits, aux piétons ou aux camions sont protégés par une fermeture autonome, un rideau d’air fonctionnel, une moustiquaire ou un calfeutrage autour des camions.
- La situation spatiale des dispositifs de lutte contre les nuisibles et la vermine ne présente un risque de contamination pour les produits, les emballages, les contenants, ou les équipements de transformation.
- Les appâts empoisonnés et les pièges à colle ne sont pas utilisés dans les zones d’entreposage et de transformation
- Les salles de repas existent et sont propres, exemptes de déchets de vermines et éloignées des zones de contact ou de manipulation des aliments.
- Les plafonds suspendus sont construits de façon à permettre la surveillance, le nettoyage et l’accès aux services publics.
- Toutes les vermines potentielles sont connues
- Le programme de la gestion de la vermine est documenté et comprend aussi bien des actions préventives que des mesures de contrôle.
- Le programme documenté de gestion de la vermine cible toutes les pestes et vermines connues du site.
- Les responsabilités de la gestion intégrée de la vermine sont documentées et mises en œuvre
- Responsabilité de l’élaboration, la mise en œuvre et la tenue à jour du programme de la vermine ;
- Responsabilité de l’entretien et le contrôle pour garantir que sont exempts de déchets et débris accumulés pouvant attirer la vermine : la propriété, ses environs, les entrepôts, la machinerie et l’équipement
- Le programme documenté, destiné à enrayer ou réduire l’occurrence de tous les nuisibles connus de l’établissement, comprend les méthodes décrites pour :
- L’élaboration, la mise en œuvre et la tenue à jour du programme de la vermine ;
- La prévention des problèmes de vermine garantissant entre autres que sont exempts de déchets et débris accumulés pouvant attirer la vermine : la propriété, ses environs, les entrepôts, la machinerie et l’équipement ;
- La formation et l’information du personnel en charge du contrôle des appâts. Les mesures à prendre lorsqu’ils entrent en contact avec un point d’appât ;
- L’élimination d’une vermine découverte.
- Le programme documenté de gestion de la vermine indique la fréquence de vérification de la présence de vermine.
- Le programme de gestion de la vermine s’étend à l’espace extérieur ou environnant des installations.
- Les méthodes, les fréquences et les responsabilités définies dans le programme sont effectivement mise en œuvre.
- Les espaces extérieurs sont maintenus en état de propreté, sans déchets et débris accumulés.
- Les installations et l’environnement immédiat ne présentent aucun endroit capable d’abriter ou de nourrir la vermine (par ex., piles de déchets, herbes hautes, buissons, ordures, machinerie inutilisée).
- Une carte du site indique l’identification, le lieu, le nombre et le type de point d’appât.
- Les dispositifs de lutte contre la vermine (dispositifs électriques de contrôle des insectes, les pièges à phéromones ou autres pièges et appâts…) sont conformes aux exigences réglementaires.
- Il existe une liste approuvée de produits chimiques contre la vermine.
- Seuls les produits chimiques approuvés par l’autorité de référence, sont utilisés pour la lutte contre vermine.
- Les fiches signalétiques [FS] ou les fiches de données de sécurité [SDS] sont disponibles en permanence.
- Les pesticides et autres produits chimiques et toxiques sont clairement étiquetés et entreposés selon les règles de l’art.
- Les contenants vides sont étiquetés, et avec les déchets chimiques, isolés et rangés correctement, de façon sécuritaire.
- Les entreprises sous-traitantes d’élimination de la vermine sont formées, autorisées et approuvées par l’autorité pertinente;
- Des inspections de l’activité de lutte contre la vermine sont conduites minutieusement et régulièrement par du personnel qualifié.
- L’équipe est composée de personnel conscient, formé à l’utilisation de produits chimiques et toxiques tout comme au dispositif de lutte contre la vermine.
- Le personnel est compétent et a une compréhension approfondie des dangers en cause, dont le potentiel de contamination des aliments et surfaces entrant en contact avec des aliments, ou sous leur supervision directe
- Des mesures adéquates sont prises en cas de présence de nuisibles ou suite à des inspections du dispositif de lutte contre la vermine.
- Toute la mise en œuvre et les actions du programme de lutte contre la vermine sont documentées. Le registre est tenu à jour.
Partagez!
Si vous croyez que cet article peut être utile à un de vos amis. Partagez-le!Recevez des offres exceptionnelles par courriel.
Inscrivez-vous à une de nos listes ISO ou HACCP, GFSI. En plus de recevoir des documents utiles, vous recevrez de l'information importante environ une fois par mois.Catégorie : Agroalimentaire, Blog