Consultants, systèmes de gestion ISO, HACCP et GFSI

Votre rentabilité et votre efficacité sont notre priorité!

Consultants, systèmes de gestion ISO, HACCP et GFSI - Votre rentabilité et votre efficacité sont notre priorité!

Le détecteur de métaux dans l’agroalimentaire (fin)

Détecteurs de métal pour l’agroalimentaire (fin)

Pour terminer notre série d’articles sur le détecteur de métaux, partageons ces idées au sujet du nombre de détecteurs nécessaires dans un procédé et de quelques précautions à prendre quand on dispose de détecteur dans son établissement.

Combien de détecteurs de métaux pour votre procédé?

Un seul détecteur de métaux positionné au bon endroit du procédé peut suffire. Il peut être nécessaire d’en avoir deux, auquel cas ; le point de contrôle critique (CCP) serait le détecteur de métal intervenant en dernière position. Le choix, laissé à l’appréciation de l’établissement, de plus de deux détecteurs de métaux dans un procédé agroalimentaire, dépendra de la complexité de celui-ci et dans une certaine mesure de la capacité financière de l’entreprise, puisque celui-ci a un coût.

Si vous n’avez pas de détecteur de métaux

Lorsque l’établissement ne dispose pas de détecteur de métaux, certains comportements sont vivement conseillés:

  • Interdire l’entreposage de pièces mécaniques, dans des contenants habituellement utilisés pour des produits alimentaires ou les matières premières.
  • Porter un accent particulier sur l’inspection à la réception de matières premières et d’emballages ainsi qu’à leurs entreposages.
  • Exiger que l’autorité CCP évalue constamment la capacité de l’établissement à maîtriser les risques associés aux métaux (p. ex. elle vérifiera s’il y a eu un nombre élevé de plaintes concernant des corps étrangers métalliques, si le programme d’entretien des tamis/filtres est adéquat, si le programme de formation des employés vise leur aptitude à déceler les défectuosités des équipements, etc.).

Notre série sur les détecteurs de métal est terminée, nous vous souhaitons une bonne lecture, n’hésitez pas à poser vos questions ou faire un commentaire ci-dessous.

Partagez!

Si vous croyez que cet article peut être utile à un de vos amis. Partagez-le!

Recevez des offres exceptionnelles par courriel.

Inscrivez-vous à une de nos listes ISO ou HACCP, GFSI En plus de recevoir des documents utiles, vous recevrez de l'information importante environ une fois par mois.
Catégorie : Agroalimentaire, Blog

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

Pour recevoir cette présentation gratuitement. Cliquez sur l'image presentation-niels-ravn-iso-9001-2015