Consultants, systèmes de gestion ISO, HACCP et GFSI

Votre rentabilité et votre efficacité sont notre priorité!

Consultants, systèmes de gestion ISO, HACCP et GFSI - Votre rentabilité et votre efficacité sont notre priorité!

FORMATION DES INSPECTEURS EN SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS

sécurité sanitaire des aliments

Sécurité sanitaire des aliments

Formation des inspecteurs en matière de sécurité des aliments.

Dans le numéro d’octobre 2012 d’ISO Focus+ nous trouvons un article sur la formation des inspecteurs.

Au moment où une usine albertaine (abattoir et transformation) de bœuf a été fermée, plus de 2 semaines, et que l’ACIA (Agence Canadienne de l’Inspection des Aliments) parle de la ré-ouvrir partiellement, ce sujet est pour nous au cœur de notre actualité. La bactérie E.Coli étant présente dans son usine,  cette entreprise a été forcée de faire de nombreux rappels de produits contaminés.

 

Certifier les inspecteurs de l’agroalimentaire

Les organisations de normalisation ISO, GFSI (Global Food Safety Initiative) et des organisations comme l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, la Commission du Codex Alimentarius et la Food and Drug Administration (FDA) ont adopté des pratiques d’audit et de gestion de la sécurité très performantes.

L’institut de formation International Food Protection Training Institute (IFPTI) a conçu et mis en œuvre un plan de formation accompagnant les inspecteurs tout au long de leur carrière. 

En exigeant que tous les travaux d’inspection officiels soient assurés par des agents responsables certifiés, la FDA garantit la compétence des inspecteurs en sécurité sanitaire des aliments. Afin de tenir compte des éventuelles différences susceptibles de se produire (liées, par exemple, à des divergences possibles entre la réglementation fédérale et la réglementation des États), les analyses des fonctions et des tâches sont validées aux différents échelons gouvernementaux en vue de leur intégration dans le système de certification et de formation.

La norme ISO/CEI 17024:2012, Évaluation de la conformité – Exigences générales pour les organismes de certification procédant à la certification de personnes, est un moyen de s’assurer des qualifications et des compétences des inspecteurs en sécurité sanitaire des aliments.

Conformément à cette norme, ces certifications de personnel impliquent que l’on procède à l’analyse de la fonction de la personne concernée afin d’identifier les tâches qui lui incombent.

La FDA a fait un pas de géant en établissant des processus de formation et de certification pour les inspecteurs La qualité et l’homogénéité seront renforcées avec la création d’une nouvelle norme ISO pour évaluer la qualité et le contenu de la formation en matière de sécurité sanitaire des aliments.

Le public pourra mieux se fier aux compétences des inspecteurs.

Pour lire l’article complet

http://www.iso.org/iso/fr/home/news_index/news_archive/news.htm?refid=Ref1668

 

Partagez!

Si vous croyez que cet article peut être utile à un de vos amis. Partagez-le!

Recevez des offres exceptionnelles par courriel.

Inscrivez-vous à une de nos listes ISO ou HACCP, GFSI En plus de recevoir des documents utiles, vous recevrez de l'information importante environ une fois par mois.
Catégorie : Agroalimentaire, Blog
  • Brahim Mahamat Kabbass a dit :

    j’aime recevoir des offres de formation en sécurité sanitaire des aliments

    • Alice O a dit :

      Bonjour Brahim,

      Il faut que vous voyez avec le bureau d’inspection des aliments de votre pays.Au Canada c’est l’ACIA (Agence Canadienne de l’inspection des aliments) qui à des cours. Pour les normes GFSI chaque norme a des auditeurs certifiés voir dans votre pays quels sont les organismes qui sont autorisés à former les auditeurs.

      Alice

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

Pour recevoir cette présentation gratuitement. Cliquez sur l'image presentation-niels-ravn-iso-9001-2015