L’importance de la mention “contient” sur les étiquettes des produits alimentaires.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Chocolat Jean-Talon Inc. avisent d’un rappel des produits « Confiserie au goût de lait (moule creux) » de marque Chocolat Jean Talon . En effet, les produits touchés contiennent des œufs dont la présence est incorrectement déclarée sur l’étiquette. Si l’étiquette avait contenu la mention “contient des œufs” il n’y aurait pas eu de rappel.
Rappel de la loi sur l’étiquetage des allergènes
La nouvelle réglementation canadienne sur l’étiquetage des allergènes alimentaires est entrée en vigueur le 4 août 2012.
La plupart des étiquettes des produits préemballés doivent indiquer les allergènes alimentaires, les sources de gluten et les sulfites dans la liste d’ingrédients ou dans un énoncé commençant par le mot « Contient ».
extrait de la loi sur étiquetage des allergènes.
Les dix allergènes alimentaires prioritaires au Canada
Les réactions allergiques sont des réactions indésirables graves qui surviennent lorsque le système immunitaire réagit à l’excès en présence d’un allergène particulier. Ces réactions peuvent être déclenchées par des aliments, des piqûres d’insectes, le latex, des médicaments et d’autres substances. Au Canada, les dix allergènes alimentaires prioritaires sont les arachides, les noix (amandes, noix du Brésil, noix de cajou, noisettes, noix de macadamia, pacanes, pignons, pistaches et noix), les graines de sésame, le lait, les oeufs, les fruits de mer (poisson, crustacés et mollusques), le soja, le blé, les sulfites (à titre d’additif alimentaire) et la moutarde.
source Santé Canada
N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez besoin d’autres informations sur les étiquettes des produits alimentaires.
Alice