Consultants, systèmes de gestion ISO, HACCP et GFSI

Votre rentabilité et votre efficacité sont notre priorité!

Consultants, systèmes de gestion ISO, HACCP et GFSI - Votre rentabilité et votre efficacité sont notre priorité!

ISO 10012 et ISO 14064

Nouvelles de l'ISO Avril 2006

Tous les systèmes qualité du monde n'aideront pas une entreprise dont les appareils et processus de mesure sont hors de contrôle. En particulier dans le secteur de la fabrication, il est essentiel de maintenir la fidélité des appareils de mesure pour garantir un produit final de qualité.

L'ISO 10012:2003 spécifie les exigences qualité relatives au système de management de la mesure qu'un organisme effectuant des mesures peut utiliser et intégrer dans le cadre du système de management global et qui est destiné à garantir que les exigences métrologiques sont satisfaites. Pour aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti de cette norme, les paragraphes comportant des exigences sont suivis par des encadrés contenant des conseils appropriés.

L'ISO 10012:2003, Systèmes de management de la mesure – Exigences pour les processus et les équipements de mesure, sera utilisée par les entreprises pour répondre aux exigences en matière de mesure et de maîtrise des processus de mesure de l'ISO 9001:2008 (systèmes de management de la qualité) et de l'ISO 14001:1996 (systèmes de management environnemental) – bien que son utilisation ne soit exigée par ni l'une ni l'autre – ou sera appliquée indépendamment de ces normes.

La norme se révèlera utile lorsque le client et ses fournisseurs doivent spécifier des caractéristiques de produits, en tant que référentiel technique à l'appui de la législation et de la réglementation et comme outil pour évaluer et procéder à l'audit des systèmes de management. Toutefois, son utilisation dans le cadre d'une certification par une tierce partie ne constitue pas une exigence, mais peut faire l'objet d'un accord entre les parties intéressées.

En fusionnant les domaines d'application des deux normes antérieures – équipements et processus – en un seul document intégrant l'approche processus préconisée dans la série ISO 9000:2000, l'ISO 10012 constitue un "système de management de la mesure" exhaustif.

 

2006-03-03 – Parution de la norme ISO 14064, nouvel outil pour évaluer et promouvoir la réduction des gaz à effet de serre et les échanges de droits d'émission

Les différentes parties de la norme ISO 14064 sur la comptabilité et la vérification des gaz à effet de serre qu'a publié le 1er mars 2006 l’ISO (Organisation internationale de normalisation) apportent aux pouvoirs publics et à l’industrie un ensemble intégré d’outils à utiliser dans le cadre des programmes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des échanges de droits d’émission.

Alice Obled
Quali-Conseil Inc.

Vous avez aimé cet article, parlez-en à vos amis, demandez-leur de s’inscrire sur notre liste, et  partagez-le sur les réseaux sociaux . Merci. 

Vous voulez nous contacter, rien de plus simple!

Complétez le formulaire ci-dessous ou communiquez avec Alice au 450-922-9442.

Si vous préférez une réponse téléphonique, inscrivez-le dans le formulaire ci-dessous

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre adresse courriel (obligatoire)

Votre téléphone

Sujet

Votre message et/ou commentaires

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

Merci de faire confiance à Quali-Conseil inc.

Partagez!

Si vous croyez que cet article peut être utile à un de vos amis. Partagez-le!

Recevez des offres exceptionnelles par courriel.

Inscrivez-vous à une de nos listes ISO ou HACCP, GFSI En plus de recevoir des documents utiles, vous recevrez de l'information importante environ une fois par mois.
Catégorie : Archives

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

Pour recevoir cette présentation gratuitement. Cliquez sur l'image presentation-niels-ravn-iso-9001-2015