L’incertitude des mesures

Systeme-de-mesure
Pendant les récentes élections présidentielles américaines (2012) plusieurs commentateurs ont fait des prédictions incorrectes en utilisant des pourcentages des intentions mesurées, sans prendre en compte les erreurs potentielles dans les statistiques, ce que nous appelons « incertitude ». Quand les valeurs mesurées s’approchent des limites critiques, c’est très important de connaître l’incertitude. Quand les votes étaient de 48% contre 46% et l’erreur attendue était de 3%, personne pouvait prédire qui va gagner.
Beaucoup des gens prennent des valeurs de mesure sans penser que les processus de mesure, les instruments utilisés, la compétence des personnes qui mesurent les valeurs, ou l’environnement dans lequel elles ont été prises peuvent contribuer à des erreurs. Si la mesure est répétée par une deuxième personne, avec un autre instrument, ou dans un autre laboratoire les résultats peuvent être différents. Si l’instrument n’a pas été étalonné ou l’étalonnage a été incorrecte les valeurs mesurées peuvent être affectées.
Des petites différences peuvent n’avoir aucune importance dans plusieurs situations. Par contre, quelquefois nous devons connaître les valeurs exactes pour prendre les bonnes décisions.
Quand la pompe d’essence imprime la facture et indique la quantité de litres utilisés dans la voiture en donnant trois décimales, une erreur dans la troisième décimale n’a pas une influence importante sur le prix payé. Mais si vous avez une flotte des camions à alimenter le montant annuel peut être affecté.
Plus important, il y a des réactions chimiques ou les produits peuvent être affectés par des petits déséquilibres. Il y a des normes de performance ou des matériels qui peuvent être rejetés s’ils ne sont pas conformes. Quand les valeurs mesurées sont très proches des valeurs requises les incertitudes peuvent affecter la décision d’accepter ou rejeter le matériel.
Beaucoup de laboratoires d’étalonnages et d’ essais ont leur compétence certifiée selon la norme internationale ISO 17025. La norme exige le respect des règles générales applicables à tous les laboratoires et des règles spécifiques aux instruments ou matériels évalués. Une exigence générale est l’estimation de l’incertitude de mesure. Le processus d’estimation peut être assez compliqué et parfois dispendieux. Par contre la connaissance de cette valeur est payante quand on doit connaître la mesure avec précision.
Le concept de l’incertitude est outil non seulement quand on regarde les valeurs mesurées par nous-même ou par d’autres, mais chaque fois qu’on regarde une quantité importante.
Quelle est l’incertitude :
- du poids que vous pensez avoir ?
- Votre pression artérielle ?
- Le taux de sucre dans votre sang ?
- Votre pouls ?
- Les kilomètres parcourus par votre voiture ?
Si c’est important consultez un spécialiste !
Eric Stern
Conseiller
Quali-Conseil Inc.
Partagez!
Si vous croyez que cet article peut être utile à un de vos amis. Partagez-le!Recevez des offres exceptionnelles par courriel.
Inscrivez-vous à une de nos listes ISO ou HACCP, GFSI. En plus de recevoir des documents utiles, vous recevrez de l'information importante environ une fois par mois.Catégorie : Blog