Tout d’abord je tiens à souhaiter un bon retour de vacances à ceux qui rentrent aujourd’hui, j’espère qu’ils en ont bien profité .
Voici des communiqués qui intéresseront les entreprises de l’agroalimentaire.
Prototype pour un test E.Coli
Un test rapide et simple d’utilisation a été mis au point par les chercheurs de l’université d’Alberta (Medical, agriculture and computer science) pour la détection de l’ E-Coli.
Ce test pour la détection de E-Coli, peu coûteux, plus rapide que les analyses actuelles, pourra être effectué dans les usines de transformation. C’est encore un prototype de la taille d’une boîte à chaussures dans lequel l’échantillon de viande sera placé et il suffira d’appuyer sur un bouton pour avoir les résultats en moins d’une heure.
La date de commercialisation n’est pas indiquée dans le communiqué.
Pour lire l’article au complet :http://www.med.ualberta.ca/news/2013/july/e-coli-test-developed
Trousses 3 M de détection Salmonella, E. Coli, Listeria
3M a lui aussi des trousses de détection de Slamonella, de E.Coli, et Listeria. La trousse Listeria est la dernière à d’être approuvée par Santé Canada.
Ce système de détection moléculaire 3M permet d’analyser des fruits et légumes frais, de la viande, des aliments transformés (exemple des échantillons environnementaux prélevés dans les lieux de transformation alimentaire) et de la nourriture pour animaux de compagnie.
Pour lire le communiqué complet de 3M http://solutions.3mcanada.ca/wps/portal/3M/fr_CA/about-3M/information/more-info/press-room/?PC_7_RJH9U5230ONQ6027DTROJH2482000000_assetId=1361658961413
Rencontre annuelle AQIA
L’association québécoise pour l’innocuité alimentaire (AQIA) tiendra sa 4ème rencontre annuelle au programme : gestion de la qualité: un défi récurrent
le : 19 septembre 2013
où : Centre de congrès de Lévis 5750 Rue JB Michaud QC G6V 0B3
thème : gestion de la qualité: un défi récurrent
Pour le programme préliminaire et inscription :
http://www.aqia-qc.org/sites/default/files/Programme%20pr%C3%A9liminaire%20AQIA%202013_0.pdf
Bonne lecture et n’oubliez pas de partager avec vos amis qui travaillent dans l’agroalimentaire !
Alice