Gestion de la vermine
Voici une question de Pierre qu’il a posé dans mon courriel, j’ai décidé d’y répondre ici car cette réponse peut servir à quelques-uns d’entre-vous.
« J’aimerai connaitre les différences et les éléments attendus pour chaque certification en ce qui concerne la gestion parasitaire (extermination)dans des établissements de transformation alimentaire et tous les lieux où elles s’applique.
J’ai, comme connaissance de base. les éléments demandé pour la norme HACCP: Plan de l’usine avec chaque piège spécifié (type, numéro, nuisible visé), numérotation de chaque piège + marque mural de sa place et numéro. Enregistrement de chaque capture sur une liste mensuelle, tenue d’un cartable de référence avec la description des seuils de tolérance, nom, type numéro d’enregistrement de tous les pesticides autorisés, tenu d’un calendrier d’utilisation. etc.
Tout changement doit être approuvé par les deux parties et inclus dans le cartable.
Mais quelles sont les attente pour les SQF, GSFI, IFS, FSSC 22000 et autre iso 22000 ?
Merci »
Pierre merci d’avoir posé votre question.
Le MAPAQ exige un programme de contrôle et d’extermination de la vermine
Les fermes qui produisent des légumes et fruits frais et qui sont certifiées CanadaGAP ont aussi un programme de lutte à la vermine (HACCP)
Le système HACCP est inclus dans les normes GFSI (qui comprend SQF, IFS, BRC, FSSC 22000, CanadaGAP) et ISO 22000,
Les programmes préalables traitent de lutte contre la vermine voir 3.1.1.5 (E) Assainissement et lutte contre la vermine.
Le code SQF http://www.sqfi.com/wp-content/uploads/SQF-Code-Ed-7-French.pdf est plus précis en ce qui concerne votre profession. Le module 11 traite de la gestion de la vermine, voir plus spécifiquement 11.2.11.6 qui traite des obligations des entreprises d’élimination de la vermine.
Faîtes comme Pierre n’hésitez pas à poser vos questions !
Alice